ANNE DE LÉVIS DUC DE VENTADOUR

 

Anne de Lévis-Ventadour est né vers 1569

Il est le deuxième fils de Gilbert III de Lévis comte puis duc de Ventadour, baron de Cornillon et pair de France, et de Catherine de Montmorency.

            En 1591, lorsqu’il succéda à son père Gilbert III, comme gouverneur du Limousin, Anne de Lévis s’était déjà illustré en Flandres en 1581 auprès du duc d’Alençon.

Anne de Lévis était comme son oncle, le connétable de Montmorency, un ardent partisan d’Henri IV, et à ce titre, il écrasa les forces de la Ligue à Limoges et en 1591, défit entièrement les ligueurs, près de Souillac en Quercy. Le chanoine de Banne rapporte dans ses mémoires qu’il échappa à un complot fomenté par l’Evêque de Limoges.

Il fut comte de la Voulte et duc de Ventadour, Gouverneur du Limousin, pair et lieutenant général pour le roi en Languedoc.

Le 13 juin 1593, à Alès, petite ville du Languedoc, Anne de Lévis épousa Marguerite de Montmorency, sa cousine germaine, fille d’Henry de Montmorency. Elle participa largement par sa bonté aux largesses de son époux, ce qui lui valut le surnom de « Bonne Duchesse ». Issue d’une des plus anciennes familles du royaume, la famille de Montmorency fut mêlée aux évènements les plus importants de la monarchie. Marguerite fut l’objet de l’empressement et de l’adoration des seigneurs les plus riches et les plus hauts placés dans la faveur du roi. Un seul, Anne de Lévis de Ventadour, son cousin germain l’obtint. Ils eurent 12 ou 15 enfants.

En 1594 le 27 février, Henry IV se fait sacrer à Chartres.

Anne de Lévis y assiste et a l’insigne honneur de représenter l’un des 6 anciens pairs de France, le comte de Champagne, qui porte la bannière royale et avec les 5 autres, soutient la couronne sur la tête du roi. (Voir illustration)

Anne de levis de Ventadour assiste au sacrement d’HENRY IV En 1595

Anne de Lévis de Ventadour obtient la lieutenance générale du Languedoc. (1)

Anne de Lévis duc de  Ventadour, nommé lieutenant du roi est chargé de rétablir l’ordre autour de Toulouse : Il assiège et prend Castanet et se dirige vers Venerque où la seigneurie de François de Mansencal est jugée dangereuse pour la tranquillité de la région.

Arrivant à Venerque par le nord, il se heurte aux fortifications que Coligny avait prescrites de renforcer puisqu’elles avaient été inefficaces pour l’arrêter. Il contourne alors les remparts et vient camper dans ce qui porte aujourd’hui le nom de quartier du Duc. Il pénètre dans la ville sans grands dommages.

Deux objectifs sont les siens : d’abord la destitution du seigneur François de Mansencal, qui ne s’est pas rendu à son arrivée mais dont l’attitude n’a pas provoqué de bataille rangée : il s’en tirera à bon compte.

Le second objectif est le démantèlement des fortifications surtout de ce qu’il qualifie de « bicoques » préconisées par Coligny et qui l’avaient obligé de contourner la ville. Une garnison restera sur place pour « faire démolir » aux Venerquois ces fortins et ce sera par ces « travaux forcés » que les habitants du lieu payeront leur insoumission passée. (2)

Le 2 janvier 1599 il fut fait chevalier de l’ordre du Saint Esprit.

Anne de Lévis de Ventadour meurt le 8 décembre 1662.            

(1)Sources  Internet       (2) Sources  M.Tufféry (le livre de Venerque)

 

Anne de levis de Ventadour assiste au sacrement d’HENRY IV

                          en 1595                                                                                                 Plaque St Esprit VENTADOUR                    Armes de la maison de LÉVIS VENTADOUR