AUGUSTE GUILHEM
En 1910, le 11 juillet, le Docteur Guilhem est élu maire de Venerque.
Le Docteur Guilhem, était tout désigné, par sa personnalité, pour remplir dignement ses fonctions de maire. Il devait durant son court mandat s’y employer de son mieux.
Mort du Dr Guilhem en 1922.
Le docteur Auguste Guilhem était médecin chef honoraire des hospices de Toulouse, ancien vice-président du conseil général de la Haute Garonne. Madame Guilhem était directrice de la maternité.
Sans enfants, ils léguèrent le domaine de Julia de 75 hectares aux hospices de Toulouse, pour qu’un préventorium pour enfants, y soit installé.
Le 1er mai 1935, s’ouvrit le Préventorium Guilhem, recevant 60 enfants âgés de 4 à 13 ans, des deux sexes tous anémiques, convalescents de maladies graves.
Les religieuses de l’ordre de l’Ange Gardien de Montauban allaient veiller sur leurs jeunes pensionnaires, conformément aux dispositions laissées par les Guilhem.
Le préventorium fonctionna jusqu’aux années 50. Puis en 1952, la mairie de Toulouse confie la location de 6 hectares et les locaux à l’Association Régionale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’adolescence, présidée par le professeur Riser et Mr Milhez. C’est à leurs efforts que ce centre doit son ouverture.
En 1958, la ville rose acquiert les locaux et terrains jusque là en location puis en 1974, la ferme et 20 hectares permettant beaucoup de transformations.
Ce centre a pris en charge depuis 1953 près de 900 enfants.
En 1995, deux services d’accompagnement furent crées l’un consacré à l’intégration scolaire, l’autre à l’insertion socioprofessionnelle.
De nos jours le Préventorium s’appelle : le Centre Guilhem.
(1) Sources Internet