GUILLAUME DE FALGAR
La plus ancienne trace que nous ayons trouvée de la suite des seigneurs de Venerque est de 1268. Il est fait mention à cette date d’un Guillaume de Falgario dans un tableau sommaire des griefs du comte Alphozen, contre les consuls de Toulouse. Les Falgario (ou Falgar) étaient, à ce moment, seigneurs de Venerque, en outre leurs terres s’étendaient au-delà des limites de la commune, jusqu'à Lacroix Falgarde, dont le nom rappelle leur lointaine souveraineté.
Cette famille des Falgar a conservé sa souveraineté sur Venerque, jusqu’en 1532 date à laquelle elle a fait place aux Lancefoc.
Les terres du seigneur s’étendent jusqu'à Falgarde et l’un des Falgar, Guillaume, petit-fils du premier, sera chargé d’organiser la défense du Languedoc contre les anglais au cours de la guerre de cent ans (1360).
Tandis que certains deviennent Capitouls : Arnaud en 1278 et Bernard en 1285, un des leurs, Raymond de Falgar, est évêque de Toulouse.
En 1316, il fonde la léproserie d’Espeyrouses. On comprendra mieux la nomination de Guillaume à la tête des troupes royales du Languedoc, en se rappelant qu’en 1355, le « prince noir » avait pillé tout le nord de la contrée : Castanet et Baziège en particulier, nul mieux que les intéressés ne pouvait mieux contrer les anglais.
Nous trouvons en 1362 toujours sous les Falgar, l’attribution par le pape Innocent VI, du prieuré de Venerque à Hugues de Saint Martial cardinal du titre de Sainte-Marie du Portique.
En 1474, les Falgar partagent leur seigneurie avec Noble Philippe de Plaigne, et à l’occasion de ce partage est enregistrée chez Maitre Antoine Duranti, à Toulouse, la charte des libertés octroyées aux habitants de Venerque, qui fera loi jusqu'à la révolution. Les deux premiers consuls y sont nommés : Guillaume de Solério et Gaillard de Thuzac.
Le bois de Combescure, propriété des venerquois, avait été donné à Venerque par le Dauphin Louis en 1443.
Ainsi déjà, à cette époque, les pouvoirs seigneuriaux étaient limités par cette charte libérale qui régissait tout, depuis les droits des consuls à la taxation du blé, du vin et de la viande, en passant par les coupes périodiques de la forêt de Combescure.
A cette époque, la confrérie de Saint Phébade existe déjà à Venerque et peut-être pour protéger l’accès des reliques, on installe une grille défensive à l’entrée du sanctuaire. C’est la grille qui entoure le baptistère et qui porte la date de sa fabrication : « l’an 1515 et le 29 de jun, furon faitos aquestos plas »
La dynastie des Falgar devait encore conserver la seigneurie de Venerque jusqu’en 1532
(1) sources M.Tufféry
(2) sources M. Jaubart