PLACE SAINT- PIERRE
Ce n’est pas un baptême, mais une confirmation !
Depuis le VIIIe siècle officiellement, beaucoup plus tôt certainement, le monastère Saint-Pierre de Venerque occupait l’emplacement même de la place actuelle dénommée communément place de l’église.
C’est pour mieux faire ressortir l’antiquité même de cette appellation que le conseil municipal a décidé de lui donner le nom de place Saint-Pierre.
L’évocation de la célèbre place du même nom ne doit pas faire sourire ceux qui savent qu’aux premiers siècles du christianisme, un vivant foyer de culture monastique et de haut lieu de culte existait déjà ici.
Lorsque Benoît d’Aniane en 817 dressait la liste des monastères qu’il avait visités, il faisait dispenser celui de Venerque d’impôt envers le roi. Or d’après les recherches du Colonel Jaubart, étaient compris dans cette catégorie, les monastères qui avaient subi des vicissitudes au cours des périodes des troubles antérieurs ceci laisse à penser que le monastère était bien antérieur à la date précitée.
De ce monastère construit autour de l’église, abritant elle-même une relique de Saint Pierre, il ne subsiste plus rien que l’église.
- sources M.Tufféry (le livre de Venerque)