POLASTRON DE LAHILIÈRE
Le seigneur Polastron de la Hilière qui prendra à partir de 1786 la succession de Jean-Pierre d’Assézat à Venerque, partageait avec ce dernier les revenus de la seigneurie depuis déjà plusieurs années.
L’un de ses ancêtres : François Polastron de la Hilière avait été gouverneur à Muret lors de la défense de cette ville contre les huguenots.
Il partage la seigneurie de Venerque avec dame Lacoste, qui a hérité de la part de messire d’Assézat et essayera plus tard de sauver une partie de ses biens compromis par l’émigration de Polastron.
Donc au début de 1786, le seigneur Polastron étant devenu administrateur de la seigneurie, note de sa main sur le registre municipal : « Je choisis pour consul de Venerque Jean Rougagnou fils et pour second César Triadou, ancien consul. A Venerque le 23 janvier 1786. Signé Lahilière. »
Enfin, le 17 septembre, dernier acte officiel du seigneur de Venerque qui écrit : « je confirme pour consuls Rougagnou en qualité du premier consul, et je nomme Guilhem « cantounet » pour second consul : Polastron – Lahilière.
- sources Tufféry (le livre de Venerque