1890

Au lieu dit Monfrouzi , le propriétaire de la seule maison des lieux, fit labourer un champ derrière son jardin sur une quarantaine centimètres  de profondeur, mit a jour une cinquantaine d'ossements d'hommes ainsi que des débris d'armes, les squelettes orientés a l'ouest.

Suite a une fouille plus approfondit des archéologues , l'identification des armes, des boucles de fer et de cuivre, permirent qu'il s'agissait d'objets de style Mérovingien, remontant aux premiers siècles de notre ère.

Nous savons qu'a l'automne  de l'an 507, Thierry, fils de Clovis, venant d'Auvergne conquiert Toulouse sur les wisigoths et les pourchasses jusqu'à Narbonne;

Une troupe de wisigoths, repoussée de Toulouse et retranchée sur les hauteurs de Venerque, poursuivit  par les troupes dès guerriers francs aux Monfrouzi , lieu du combat.

Le temp passe , les années, les siècles, et ce lieu reste dans le souvenir populaire lé mout dés froustits de ceux qui y furent écrasés, puis avec les années l'appellation devient Monfrouzi.

Illustration  des objets trouvés sur le site

1950

Un deuxième site fut découverts suite a un labour sur le domaine de RIVEL.

1980

Des fouilles sur cette nécropole commencèrent  ou des équipes spécialisées entreprirent de repérer et situer la nécropole.

 1983

132 sépultures sont découvertes, un certain nombre furent fouillées et contenaient certains objets: plaques et boucles de bronze et fer dont une plaque- boucle à décor ajouré représentant un hippogriffe d'une grande rareté .

Sur ce cite  se trouvées dès tombes d'hommes, femmes et enfants  ainsi que des débris de poteries .

L'analyse de cite permet de situer cette nécropole fin VIème et VIIème siècle.

Plan de la nécropole découverte a Venerque